Skip to main content
À la uneActualitéscorporatela vie des entreprisesLa vie du cabinet

Avec l’IA, quelles seront la place et la valeur d’un juriste, qu’il soit avocat ou exerçant en entreprise ?

By 7 avril 2025No Comments
📌 Quelles seront, dans les mois et les années à venir, la place et la valeur d’un juriste, qu’il soit avocat ou exerçant en entreprise ?
C’est au cœur d’un joyeux marathon de 30 heures (inclus les ravitaillements !) que nous avons exploré, avec la promotion du master Master Contrats d’Affaires et Droit du Marché (CADAM) de la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Bordeaux, quelques facettes de cette question existentielle !
Découvrir les arcanes de la justice commerciale rendue par le Tribunal des Activités Economiques de Nanterre, arpenter les couloirs du Palais de Justice de Paris, après avoir écouté puis échangé avec l’inimitable Gérard Haas sur les mutations profondes qu’engendre l’#IA dans notre profession.
Et s’interroger :
💡 La traditionnelle approche par la responsabilité laisse-t-elle la place à une approche exclusivement centrée sur le risque et sur l’importance majeure de sa cartographie ?
💡 Vendre une #créativité, des retours d’expérience, une intuition, une calibration des facteurs humains permettant de recenser les signaux faibles, puisque l’expertise au sens strict sera désormais délivrée en grande partie par la machine ?
💡 Gagner en productivité et en réactivité pour toujours mieux assister nos clients et nos services en interne, en développant des facultés de vérification du moteur de réponses qu’est devenue la machine grâce à l’IA ?
Quelles que soient les approches, l’enjeu restera le même que celui qui nous anime déjà chez Spark Avocats depuis de nombreuses années :
👉Assurer à nos jeunes collaborateurs une faculté toujours plus développée à questionner pour affiner des cahiers des charges
👉Assurer une montée en puissance exponentielle en termes d’expérience/de retours d’expériences, en multipliant les jeux de rôles, le partage des difficultés ou opportunités rencontrées dans telle négo ou telle restructuration.
Pour qui est positionné sur la valeur stratégique, la machine est et sera une opportunité que les jeunes juristes ne doivent pas craindre mais embrasser de toute urgence !
👏 Un grand bravo à nos chers étudiants du CADAM pour leur intérêt, leur curiosité, leur motivation et leur maturité !
#IAetdroit #legalAI #Transformationdigitale #legalinnovation #innovationjuridique #futureoflaw

Leave a Reply