• < RETOUR AU SPARK BLOG

  • Ubérisation* de la profession d'avocat : opportunité ou menace ?
    En quoi sites internet juridiques et avocats sont-ils complémentaires plutôt que concurrents ? Eléments de réponse.


     

    Vous ne vous sentez pas bien ? Allumez votre ordinateur, détaillez vos symptômes à un algorithme compétent, un diagnostic vous sera posé dans la minute ! Et ce n’est pas cher !  Vous avez un contrat à rédiger ? Bonne nouvelle, des dizaines de e-plateformes « spécialisées » en droit vous proposent des actes prêts à l’emploi.

    Défaut de personnalisation des actes juridiques.

    La recrudescence de sites internet permettant de générer automatiquement des documents légaux de base permet de réaliser en quelques clics sur internet des actes juridiques moyennant une somme modique grâce aux legal start-ups. Après avoir répondu à un bref questionnaire, vous obtenez immédiatement des documents standardisés, adaptés à votre secteur d'activité. Avantages de ces plateformes juridiques pour les TPE/PME : un accès au droit facile. Inconvénients : un niveau de personnalisation restreint, limité aux clauses les plus basiques.

    La multiplication de ces outils dispense-t-elle du recours à l’avocat ?

    Fondamentalement non, puisque les deux modes d'accès au droit répondent à des besoins très différents.

    Alors que les e-plateformes proposent un produit clé en mains, il ne pourra pas être fait  l’économie de « l’intelligence » qu’apporte l’avocat à l’acte.

    La compréhension du cahier des charges, l’orientation de la stratégie, le retour d’expérience ou encore l’accompagnement dans l’exécution des relations contractuelles sont autant de nécessités que ne pourra satisfaire un algorithme. Ce que ces plateformes ne remplacent pas c’est le véritable partenariat qui existe entre le client et son conseil.

    Côté avocat, les juristes en ligne low cost peuvent être vus comme une véritable aubaine. En les soulageant des démarches administratives fastidieuses et rébarbatives, ils leurs permettent de se focaliser sur des missions où leur expérience et leur savoir-faire sont pleinement exploités. C'est notamment le cas pour l'élaboration d'actes et documents juridiques complexes avec un haut niveau de technicité ou de spécialisation. Avec un avocat attitré, l'usager bénéficie avant tout d'une écoute et d'un accompagnement sur mesure qui permet d’accéder à une pédagogie des outils disponibles et de l’articulation qu’ils doivent avoir entre eux.

    Les avocats ne peuvent ignorer le mouvement d’ubérisation de leur profession. Chez SPARK, nous croyons profondément à l’avocat 3.0 : un partenaire qui propose des conseils adaptés, une rapidité de réalisation, des technologies à jour, un prix juste et justifié.

     

    *Qu'est-ce que l'ubérisation ?

    Souvent synonyme de concurrence déloyale, le terme d'ubérisation est un néologisme dérivé d'Uber, start'up californienne de taxi à la demande entre particuliers. Appliqué au domaine du droit, ce buzzword désigne les sites proposant aux petites entreprises et aux particuliers la création de documents juridiques pré-formatés, le tout quasi instantanément et à des tarifs imbattables.


    L’Equipe SPARK Avocats
    17/11/2016

    © SPARK AVOCATS 2017 - Mentions légales